L’enjeu des émissions fugitives industrielles
Le méthane CH4 est un important gaz à effet de serre derrière le CO2 possédant un fort pouvoir de réchauffement global. Il est par conséquent important d’en limiter les émissions non naturelles d’autant que le dégel du permafrost inquiète les scientifiques.
Les groupes pétroliers ont récemment pris conscience des enjeux liés aux fuites qui peuvent intervenir sur leurs installations dans tout le cycle (prospection, transport, stockage, transformation). Les nouvelles filières de production du biogaz sont aussi concernées. Il est impératif de lutter efficacement contre ces émissions en limitant la contribution industrielle.
Les solutions embarquables sur drones en imagerie et spectrométrie laser d’Infrared Cameras Inc immédiatement disponibles (représentées en Europe par INNOVIDEA) offrent une réponse pertinente et déjà éprouvée par plusieurs acteurs Nord -américains. La caméra MWIR Mirage HC (640 x512) couplée à une caméra visible Sony de 20Mpixels et au spectromètre laser TDLAS avec leur module de contrôle pilotable en temps réel depuis le sol, permettent de détecter et quantifier les fuites avec précision. Le coût de leur utilisation peut être rapidement amorti lorsque l’on cumule le gain de la réduction des accidents possibles, du gaz économisé et de l’impact sur l’environnement.